Les galettes de pomme de terre se retrouvent dans diverses cuisines. Le terme « latke », du Juif Ashkenaze, est devenu l’appellation générique pour ces fritures super parfumées. Voici ma version sans gluten et protéinée pour vos brunchs!
Faites cuire la patate douce une quinzaine de minutes à la vapeur. Pendant ce temps, préparez votre « oeuf » : passez les graines de lin au mixeur (j’utilise un moulin à café pour un résultat parfait). Dans un grand bol, mélangez-les à trois fois leur volume en eau et laissez reposer 15mn au frais.
Ecrasez la patate douce dans un saladier. Ajoutez l’oeuf de lin, la farine de pois chiche, le cidre de feu, l’huile d’olive, le paprika, le cumin, la piment de cayenne. Mélangez pour que tout soit uniforme et assaisonnez.
Faites chauffer de l’huile de coco dans le fond d’une poêle. Une fois chaude, déposez 2 cuiller à soupe de pâte dans la poêle et aplatissez avec le dos d’une cuiller. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous utilisiez toute la pâte, en vous assurant que les latkes ne se touchent pas.
Faites cuire 1-2 minutes, puis retournez à l’aide d’une spatule. Faites cuire encore 1-2 minutes, ou jusqu’à ce que les deux côtés soient bien dorés et croustillants.