Poivrons, piments… du plus doux au plus fort il en existe de toutes les sortes. Si l’on distingue les deux par des appellations distinctes en français, cette frontière est beaucoup moins tranchée dans de nombreuses langues, renforçant le mystère. En anglais on parlera toujours de pepper, devenant ainsi chili pepper lorsqu’on parle de piment. En espagnol il s’agira presque toujours de pimientos. Et ce poivron, quel est son rapport avec le poivre, d’ailleurs aussi appelé pepper en anglais et devenant un féminin en espagnol pimienta ?
Originaire d’Amérique du Sud, on retrace ses origines au Mexique où des graines datant de plus de 5000 ans ont été découvertes lors de fouilles archéologiques.
Au XVe siècle à Cuba, les Indiens assaisonnaient leurs plats avec une plante nommée agi. Le Docteur Chanca (médecin de l’expédition de Christophe Colomb) a cru qu’il s’agissait de poivre. Les appellations française poivron et anglaise pepper sont donc le résultat d’une confusion, le poivre n’ayant pas de lien avec ce qu’on devrait appeler un piment doux !
L’origine du mot piment est par ailleurs latine pigmentum (coloration).
Agi quant à lui donne aujourd’hui l’appellation ají commune en Amérique latine pour désigner les piments.
Il existe une infinité de variétés de poivrons / piments venant tous du même arbuste. Leur niveau de piquant est défini par leur teneur en capsaïcine (en Australie, on ne parle pas de peppers et on utilise capsicums pour désigner les poivrons) sur l’échelle de Scoville (unité SHU). Le piment habanero à la réputation déjà explosive se situe à 100.000 SHU alors que l’échelle monte à 1.463.700 SHU pour le piment le plus fort connu (Trinidad Scorpion Butch Taylor), la capsaïcine pure correspondant à 15.000.000 SHU (sommet de l’échelle).
Je vous ai déjà parlé des pimientos de padrón. Aujourd’hui ce sont les poivrons Çarliston (ou Charleston) que je vous présente. Ces petites cornes non-piquantes venues de Turquie ont un goût fruité, une chair tendre et des pépins très petits. Ils sont merveilleux à cuisiner autant qu’on déguster crus !