La recette de Bianca Zapatka (voir originale ici) est de loin la meilleure !
Je les prépare désormais le dimanche pour des déjeuners express en semaine.
Effritez la levure dans un petit bol. Ajoutez 8cl d’eau tiède et le sucre, mélangez bien jusqu’à dissolution complète de la levure. Réservez pour 5 minutes jusqu’à formation d’une mousse.
Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Formez un puits au centre et versez le mélange de levure et l’huile. Couvrez de farine et ajoutez le reste de l’eau. Mélangez et pétrissez à la main (ou un batteur adapté) environ 10 minutes, jusqu’à obtention d’une pâte uniforme.
Placez la pâte dans un saladier légèrement huilé. Couvrez d’un linge humide et laissez pousser dans un lieu chaud (j’utilise mon four éteint mais lumière allumée) environ 45 minutes, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Lorsque la pâte est prête, pressez-la pour ôter toute bulles d’air et diviser en 8 parts égales.
Formez des boules et laissez reposer 5-10 minutes, couvertes, sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
Pendant ce temps, faites bouillir une grand quantité d’eau et préchauffez votre four à 428°F/220°C chaleur haut/bas/ (ou chaleur tournante 392°F/200°C).
A l’aide d’un manche de cuiller en bois (ou votre doigt), faites un trou au centre de chaque boule, d’environ 2,5 centimètre de diamètre (si le trou est trop petit, il se refermera à la cuisson, voir photos sur le site de Bianca Zapatka).
Délicatement, faites cuir les bagels sans l’eau bouillante, en plusieurs fois pour qu’ils ne se collent pas. Faites mijoter environ 45 seconds de chaque côté. Utilisez une spatule pour les récupérer et égouttez-les.
Disposez sur la plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Au pinceau, couvrez de crème végétale (soja cuisine) et décorez de grains et/ou graines si vous le souhaitez.
Enfournez pour 22-25 minutes. Enlevez du four et laissez refroidir. Bon appétit !