Le biche est un plat typique du bord de mer en Equateur, traditionnellement à base de poisson blanc, mais ce qui le rend si particulier, c’est surtout le contraste (et parfait équilibre) entre les saveurs de manioc, plantain, patate douce, maïs, cacahuète, coriandre… et le fameux refrito, la base en cuisine équatorienne: une pâte oignon-ail-roucou.
Commencez par préparer les légumes : coupez chaque épis en 3 morceaux, le poivron vert en moitiés, émincez l’oignon doux, faites des cubes de patate douce et de manioc (enlevez la tige du milieu).
Quand votre refrito est prêt, ajoutez 1.5L d’eau, les demi-poivrons verts, l’oignon doux et 4 morceaux de maïs. Egrainez les 2 morceaux restants dans la casserole également.
Portez à ébullition puis ajoutez les dés de manioc, patate douce, légumes verts et origan.
Râpez la plantain. Avec la moitié et 1càs purée de cacahuète, faites des petites boules. Ajoutez-les à la casserole avec la deuxième moitié râpée.
Couvrez et laissez mijoter 20mn, puis ajoutez 3càs purée de cacahuète, mélangez bien, et laissez épaissir encore 5-10mn. Assaisonnez si besoin.
Enlevez le poivron vert et l’origan.
Servez avec du citron vert et de la coriandre fraîche.