Rien de plus simple que ce hachis parmentier grâce aux protéines de soja texturées ! Il me restait 2 petites pommes de terre violette (Vitelotte) donc je me suis amusé 🤪
Pelez les pommes de terre, plongez-les dans une casserole d’eau salée, portez à ébullition et faites cuire 20 bonnes minutes. Elles sont prêtes lorsque votre couteau s’y enfonce facilement. Egouttez-les et réservez.
Préparez la garniture: faites tremper les protéines de soja au moins 10mn dans de l’eau bouillante. Pendant qu’elles gonflent, émincez l’oignon et l’ail. Puis égouttez bien les protéines de soja. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Faites revenir l’oignon et l’ail 5mn à feu moyen, puis incorporez la pâte de miso, sauce soja et purée de tomates. Mélangez bien et incorporez les protéines de soja. Faites revenir 5 bonnes minutes.
Pendant ce temps, préparez votre purée. Ecrasez vos pommes de terre et mélangez bien avec le lait, le soja cuisine, la levure maltée et la moutarde. Salez. Réservez.
Préchauffez votre four à 200°C (392°C). Versez la garniture dans un plat à gratin. Couvrez de purée et enfournez pour 10mn, puis mettez en position grill 5mn. Votre hachis parmentier est prêt lorsque la purée commence à former des pics grillés.