L’été, je mangerais mexicain tous les jours, mais après quelques journées estivales, le froid est déjà de retour. Voilà comment couper la poire en deux avec cette soupe au chili copieuse, acidulée et piquante. Naturellement sans gluten, c’est un concentré de protéines, de vitamines et de goût !
Faites dissoudre la Marmite et la sauce soja dans l’eau bouillante, et plongez les protéines de soja texturées pendant 30 minutes dans ce bouillon.
Pendant ce temps, émincez l’oignon, râpez les carottes, émincez l’ail, coupez le poivron rouge et le piment en dés (en ôtant les pépins).
Dans une sauteuse, faites fondre l’huile de coco et faites-y revenir 5 minutes à feu doux l’oignon et les carottes. Incorporez l’ail, le poivron rouge et le piment et prolongez la cuisson d’encore 5 minutes.
Pendant ce temps, égouttez les protéines de soja en conservant leur jus.
Transférez les légumes dans un blender et faites griller les protéines de soja environ minutes dans la sauteuse, en mélangeant régulièrement. Pendant ce temps, mixez les légumes avec le jus collecté et le coulis de tomate, puis incorporez à la sauteuse avec les haricots rouges et les branches thym. Portez à ébullition puis laissez mijoter à feu moyen 20 minutes.
Ôtez les branches de thym, incorporez le jus de citron vert et des protéines complémentaires si vous le souhaitez (j’utilise la poudre de chlorella Alverworld) servez avec de l’avocat, de la coriandre fraiche et des dés de poivron vert.