En Bretagne d’où je viens, nous consommons énormément de sarrasin. Je le répéterai à chaque fois s’il le faut : cette pseudo-céréale est naturellement sans-gluten, protéiné, et anti-inflammatoire. Pour ces délicieux pancakes, 2 astuces à ne pas omettre : des graines de lin en remplacement de l’oeuf, et du bicarbonate de soude pour un faire gonfler.
Commençons par la préparation du substitut à l’oeuf. Au moulin à café, réduisez les graines de lin en poudre. Versez dans un bol, ajoutez 3 càs d’eau, mélangez bien et placez 15mn au réfrigérateur.
Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Incorporez le lait et battez au fouet. La farine de sarrasin ne fait habituellement pas de grumeaux.
Incorporez la « gelée » de graines de lin, mélangez bien, et laissez reposer la pâte une demi-heure.
Dans une poêle bien chaude, faites fondre le beurre (découvrir Flora Plant), puis comptez environ une demi louche par pancake, que je recommande de faire 2 par 2. La pâte fera des bulles en cuisant. C’est lorsqu’elles se transforment en petits trous au bout de quelques minutes que vous pouvez retourner vos pancakes. Comptez 3-4mn par pancake, pas plus.