La Minestrone est un classique italien : une soupe épaisse avec des haricots, des pâtes et des légumes de saison. Pas de recette unique, donc ! Mais puisque c’est l’été, voici ma version aux courgettes, protéinée grâce aux rigatoni de haricot de noir !
Commencez par préparer tous les légumes et à les regrouper selon l’ordre d’ajout à la soupe, précisé entre parenthèse :
Dans un grand faitout, faites chauffer l’huile d’olive. Lorsqu’elle frémit, à feu moyen, faites y revenir pendant 5mn l’oignon, les carottes et branches de céleri avec 3 cuillers à soupe de tomates, environ 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.
Ajoutez-y les courgettes, l’ail, le piment, le thym, l’origan et le sel. Mélangez bien jusqu’à ce que les herbes sortent leur parfum, au bout d’1 ou 2 minutes.
Ajoutez alors le reste des dés de tomates, le bouillon et les feuilles de laurier, et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter 15mn en couvrant partiellement (laissez 2cm d’ouverture).
Incorporez les haricots (j’ai utilisé une conserve pour gagner du temps), les pâtes et les épinards, mélangez bien et faites cuire 15m ou jusqu’à ce que les pâtes soient al dente.
Servez immédiatement avec du poivre du moulin et du citron !